Après les élections municipales, une nouvelle structure pour la Communauté de Communes Senlis Sud Oise.
En fin de journée du 15 juillet 2020, les Maires et conseillers municipaux étaient appelés à voter pour l’élection de la présidence et des 9 vice-présidents de la communauté de commune Senlis Sud Oise.
C’est Guillaume Maréchal, nouveau Maire élu de la commune de Fleurines, qui remporte les suffrages à la présidence avec 25 voix sur 44 votants, devant Alain Battaglia, 19 voix, Maire de Pontarmé, 1er vice-président sortant de la CCSSO et nouveau 3ème vice-président de la communauté de commune.
Pas de grande surprise sur la 1ère vice-présidence, ou Pascale Loiseleur, Maire réélue de Senlis, ville centre de la communauté de commune, a été élue avec 32 voix devant Véronique Pruvost Bitar 11 voix.
Guillaume Maréchal
Ingénieur de 52 ans travaillant essentiellement le développement durable au sein d’un groupe autoroutier, élu à Fleurines depuis 2008 au sein de l’équipe majoritaire et fort de son expérience au sein de l’équipe municipale,
La commune de Raray peut se féliciter de compter son Maire dans l’exécutif de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise, puisque Jean-Marc de La Bédoyère a été élu 5ème vice-président avec 33 voix.
Nous l’en félicitons
Une communauté de communes, c’est quoi ?
Une communauté de communes est un « Établissement public de coopération intercommunale » (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992, dont les dispositions ont été reprises dans le Code général des collectivités territoriales.
Une communauté de communes doit être « d’un seul tenant et sans enclave », exception faite de celles qui ont été créées antérieurement. Elle est administrée par un conseil communautaire dont les membres sont élus par les conseils municipaux. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges.
La communauté de communes possède un pouvoir fiscal propre et exerce de plein droit, à la place des communes membres, des actions relevant d’au moins un des domaines suivants :
- environnement,
- logement et cadre de vie,
- voirie,
- équipements culturels et sportifs,
- enseignement préélémentaire et élémentaire,
- assainissement,
- action sociale.
La communauté de communes ne doit pas être confondue avec l’intercommunalité, dont elle n’est qu’une des formes institutionnelles possibles.