Au revoir Louise …
Louise nous a quitté à l’âge de 93 ans.
C’est un monument du village qui est parti.
Elle était notre doyenne, et la dernière représentante de toute une génération qui a marqué l’histoire du village.
Nous pensons fort à sa famille, et à ses 11 enfants en particulier : Paul, Jean-Louis, Yvonne (dcd), Marie José (dcd), Victor (dcd), Thérèse, Lucien (dcd), Simone, Madeleine, Philippe, Françoise.
Louise est née le 17 mars 1928. Sa vie a été intense. Elle a reçu en 1996 la médaille de la mère de famille nombreuse, cérémonie organisée à l’époque en mairie de Raray, pour elle-même et pour Sophie Wieckzorek qui, elle, a eu 9 enfants.
Nous n’oublierons pas la bonne humeur légendaire et permanente de Louise, sa gaieté, son sourire, et ses yeux riants, cachés sous ses paupières.
Nous n’oublierons pas non plus son humour.
Nous n’oublierons pas non plus sa grande générosité, ses bouquets de jonquilles, ses bouquets de muguets et les œufs de ses poules naines.
Monsieur le Maire, Jean Marc de La Bédoyère, rendait souvent visite à Louise, moments lors desquels elle lui partageait ses joies, ses contrariétés, ses souvenirs… Elle rappelait à quel point les travaux dans les champs étaient physiques, en particulier le ramassage des pommes de terre à la main…
Nous n’oublierons pas tout cela de Louise, et nous pensons même que nous le raconterons à nos enfants et nos petits enfants.
Louise nous a beaucoup marqué par sa merveilleuse personnalité.
Alors, Oui, nous parlerons de Louise, et nous raconterons Louise.
Inspiré du texte de Emmanuel de La Bédoyère