Demain, dimanche 05/01 (heure métropole)
Les cartes de vigilance météo sont actualisées au moins 2 fois par jour à 6h et 16h.
Comment se protéger ?
- Neige Verglas
-
- En cas de vigilance orange
Conséquences possibles
Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
Les risques d’accident sont accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je limite mes déplacements
- Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
- J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu
- En cas de vigilance orange
Bulletin de Vigilance météo région Hauts-de-France
Publié le samedi 04 janvier 2025 à 20:00 (heure métropole)
Situation actuelle
Fait nouveau : Début de l’épisode.
Situation générale : une perturbation aborde les Hauts-de-France par le sud-ouest en début de soirée puis traverse l’ensemble de la région au cours de la nuit. Au contact de l’air froid, elle conduit alors à des précipitations hivernales, sous forme d’un épisode faiblement neigeux dans un premier temps, rapidement suivi d’une évolution plus notable en pluie verglaçante.
Observations notables : La perturbation a désormais gagné les Hauts-de-France. A 20h, on observe des précipitations neigeuses sur le sud-ouest de l’Oise rapidement suivies de pluies localement verglaçantes. Les températures sous abri dans cette zone sont comprises entre 0 et 1°C. Plus au nord, l’épisode n’a pas commencé.
Détail par phénomène
Neige Verglas
Qualification
Épisode hivernal (neige et pluie verglaçante) nécessitant une vigilance particulière.
Sur l’ensemble de la région, le verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière.
Évolution prévue
Une perturbation aborde les Hauts-de-France par le sud-ouest, dès le début de soirée pour la Picardie. Les précipitations associées se produisent souvent sous forme de neige dans un premier temps mais ne conduisent qu’à des hauteurs au sol limitées, de l’ordre de 1 cm généralement, localement 1 à 3 cm sur le relief du Pas-de-Calais.
Ce bref épisode de neige est rapidement suivi de pluies verglaçantes plus notables. Ces précipitations verglaçantes, bien que passagères, peuvent ainsi rendre les chaussées très glissantes.
Avec la progression de l’air doux, les précipitations se poursuivent en seconde partie de nuit mais perdent alors leur caractère verglaçant.