Une opération qui prend racine !
Pour la troisième année consécutive, le Parc naturel régional Oise – Pays de France renouvelle l’opération régionale « Plantons le décor ©», initiée par Espaces Naturels Régionaux (ENRx). Il s’agit de proposer un achat groupé d’arbres, arbustes, fruitiers, plantes grimpantes et semences potagères locales à l’échelle de son territoire.
Engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des espèces anciennes, c’est naturellement que le Parc naturel régional Oise – Pays de France propose un achat groupé de végétaux aux habitants du territoire.
Avec Plantons le décor©, particuliers, entreprises, collectivités, associations bénéficient d’un choix unique d’arbres, d’arbustes, fruitiers et légumes anciens, des espèces régionales adaptées aux conditions de sol et de climat de notre territoire. De plus, elles sont également issues de pépinières locales.
Pour accéder au catalogue, il suffit de se connecter sur www.plantonsledecor.fr, choisir les espèces et commander. La date limite des commandes est fixée au 5 janvier 2022. La livraison se fera le 29 janvier 2022 à la Maison du Parc, à Orry-la-Ville.
Pour fêter les 30 ans de l’opération à l’échelle des Hauts-de-France, des animations pratiques seront organisées tout au long de l’automne par le Parc naturel régional Oise – Pays de France. Ces animations sont gratuites mais le nombre de place est limité. L’inscription est donc obligatoire auprès du Parc au 03.44.63.65.65 :
- 3 octobre : De la pomme au jus de pommes ! à Plailly
- 16 janvier : Ateliers « taille de formation» des arbres fruitiers à Mortefontaine
- 23 janvier : Animation taille des arbres fruitiers palissés à Gouvieux
- 30 janvier : Ateliers « taille d’entretien » des arbres fruitiers à Villers-Saint-Frambourg
- 6 février : Ateliers « taille d’entretien » des arbres fruitiers à Bethemont-la-Forêt
- 6 mars : Ateliers « taille de formation» des arbres fruitiers à Orry-la-Ville
VOIR NOS INFOGRAPHIES :
Selon l’évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19 et aux conditions sanitaires, la modification et/ou l’annulation d’un ou de plusieurs évènements peut être envisagé. Le Parc naturel régional informera le public et les inscrits le cas échéant.