Nouvelle vague de Covid-19 : dans l’Oise et la Somme, le port du masque à nouveau obligatoire dans les lieux de rassemblement en extérieur
Somme Oise
Après des allégements ces deux derniers mois, le masque en extérieur est à nouveau obligatoire dans les départements de la Somme et de l’Oise.
Cette décision, émanant des deux préfectures, fait suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement (test PCR valide 24 heures, plus de fermeture systématique de classe, masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public…) et annoncées mercredi 24 novembre par le ministre de la Santé, Olivier Véran pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
En raison de la dégradation de la situation sanitaire, Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, a décidé en concertation avec les élus du territoire de rendre à nouveau obligatoire le port du masque dans certaines circonstances jusqu’au 13 décembre inclus.
Ainsi, dans les deux départements picards, l’obligation du port du masque est étendue aux lieux de rassemblements sur la voie publique et espaces ouverts (files d’attente, marchés et marchés de Noël, des braderies, fêtes locales, de village, patronales, commémoratives, fêtes foraines, spectacles de plein air, feux d’artifice, manifestations revendicatives déclarées).
Ces dispositions s’appliquent également dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires, des lieux de culte lors des offices ou cérémonies, des stations de transports publics et en leur sein ainsi que sur les parkings des centres commerciaux. Ces nouvelles règles sont en vigueur jusqu’au 3 janvier 2022 pour la Somme et jusqu’au 13 décembre pour l’Oise et évolueront selon la progression de l’épidémie.
Flambée des taux d’incidence en Picardie
Du côté de l’Aisne, la préfecture a indiqué que la décision serait prise lundi 29 novembre. À noter que dans la communauté de communes des Trois rivières, c’est-à-dire Hirson et 25 communes alentours, le port du masque est d’ores et déjà obligatoire en extérieur dans les espaces les plus fréquentés.
Les taux d’incidence en Picardie dépassent largement le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants. Dans l’Aisne, il est de 164,1, dans l’Oise, il est à 159,6 et dans la Somme, il est à 165,7 (données Covid tracker au mercredi 24 novembre 2021). La semaine précédente, l’Aisne était à 104, l’Oise à 100,6 et la Somme à 82,8 (données au mercredi 17 novembre).