Résumé
Son incroyable évasion de la prison des Plombs de Venise est l’unique aventure qui l’a rendu célèbre de son vivant. L’épisode qui révèle l’homme derrière la légende.
Giacomo Casanova est en fuite vers Paris quand il entre dans l’Auberge de l’esprit à Strasbourg, le 31 décembre 1756 au soir. Cette dernière est déserte pour cause de messe de minuit, seule une voyageuse termine son dîner. Cette cavalière, Caterina Manuzzi, vénitienne elle aussi, est sur les routes pour accomplir une mission difficile, sauver d’une mort certaine le geôlier des prisons des Plombs de Venise. Le geôlier est accusé par les inquisiteurs d’avoir été le complice de l’évasion inouïe de Casanova.
Espionne assermentée de la République Sérénissime, Caterina convint Giacomo de lui faire le récit de son évasion dont elle fera le procès-verbal afin de disculper son geôlier. Il accepte.
Frédéric Andréï
Comédien à ses débuts en 1978 pour Boisset, Deville… puis rôle principal dans Diva de Beineix en 1980, il passe à la réalisation au cinéma en 1983 avec des courts puis en 1986 avec son 1er film
Paris Minuit.
De 1991 à 2019 il réalise des documentaires tout en revenant au cinéma en 2008 avec Par Suite d’un arrêt de travail, son 2ème long métrage et Voleur d’Histoire son 3ème film.
Romancier, il a sorti son premier roman Riches à en mourir (Albin-Michel) en 2014, puis Bad Land en 2016 (Albin-Michel). Son troisième roman L’Histoire de la Reine des Putes (Albin-Michel) vient de paraître en octobre 2020.
Isabelle Texier
Créatrice de la société 17/23 Productions en 1997
2018/2020:
– Productrice du magazine hebdomadaire de cinéma CINÉ LE MAG pour Canal Plus International
De 1997 à 2018
– Productrice pour la télévision: responsable du développement, de la mise en écriture des projets et du financement – Coauteur d’une trentaine de programmes audiovisuels pour l’émission de France 3 Faut Pas Rêver, pour France3 Régions, pour Envoyé Spécial France 2, pour M6 , France5 et Arte.
– Productrice pour le cinéma:
Au bord du monde, long-métrage de Frédéric Andréi (2019/2021) Film en financement. Coproductrice déléguée avec Stéphanie Douet (Sensito Films)
Voleur d’Histoire, long-métrage de Frédéric Andréi- (2016)- Productrice déléguée- Sortie 2017
Par suite d’un arrêt de travail, long-métrage de Frédéric Andréi avec Patrick Timsit, Charles Berling et Dominique Blanc (2006):
Coproductrice avec la Ste Aliceleo- Responsable du développement du projet – Coscénariste – Réalisatrice du making of – Cadreuse deuxième équipe
De 1989 à 1996
Rédactrice en chef de la revue hebdomadaire professionnelle L’Eclaireur
De 1981 à 1988
Comédienne dans le long métrage de cinéma Paris-Minuit de Frédéric Andréi
Pour la télévision: Martine Verdier série de B. Toublanc-Michel, Deux amies d’enfance de N. Companeez, Madame Le maire de J.F. Claire, Un jardinier récalcitrant de M. Failevic, La chambre des Dames de Y.Andréi
Pour le théâtre: Tovaritch et A quoi rêvent les jeunes filles -Théâtre des Célestins de Lyon, Les Bons bourgeois -Théâtre Royal de Bruxelles, Vêtir ceux qui sont nus -Tréteaux de l’Ile Saint-Louis.
Hervé Hiolle
Le metteur en scène de la pièce, Hervé Hiolle, est également comédien, scénariste et réalisateur.
http://www.hervehiolle.com/
Notes sur la mise en scène de « La fabuleuse Évasion » (08-02-2022)
Mettre en scène la pièce « Casanova, la fabuleuse évasion », m’a permis de travailler sur la mise en abyme de l’intrigue et des personnages. Une nuit, dans une auberge, Casanova rencontre une jeune femme, Catarina, qui le pousse à raconter son évasion. Afin de convaincre l’espionne de Venise qu’il n’a bénéficié d’aucune aide pour y parvenir, il met en scène son aventure en jouant avec elle différents personnages, gardien et codétenus, qui ont partagé son emprisonnement. Des acteurs qui jouent des personnages qui jouent d’autres personnages. Comme si Casanova et Catarina échappaient à l’auteur pour raconter leur propre histoire. Par un jeu de lumière, Casanova fait apparaître, sur scène, les lieux de son exploit et y entraîne celle qui, bien que s’en défendant au début de la pièce, devient, petit à petit son admiratrice.
Mettre en scène ce spectacle fut un enchantement. Hervé Hiolle