Raray info n° 60
Edito
Chèr(e)s Amies et Amis,
Je souhaiterais exprimer ma sincère gratitude à tous les bénévoles de l’Association Fêtes et Loisirs qui mettent à profit leur habileté et leur disponibilité au service de tous les habitants de Raray. Le bénévolat rend heureux, conservez votre humanité et votre sens du partage, vous êtes les piliers de l’attractivité de notre village.
Le conseil municipal est très fier de compter sur un solide groupe de citoyens engagés. Cet engagement mérite d’être souligné et appuyé.
Un grand merci à tous les membres du conseil municipal. Nos réunions sont agréables, détendues, très constructives, quelques fois dissipées, avec toujours, un très bon état d’esprit.
Nous vous attendons nombreux le 7 septembre à 18h30, dans la cour de la mairie pour notre pot de la rentrée et l’accueil des nouveaux habitants.
Bonne lecture, bon été et bonne rentrée à tous !
Jean-Marc de La Bédoyère,
Maire
Raray info n° 59
Edito
Chèr(e)s Amies et Amis,
Nous espérons sincèrement que vous avez passé un bel été, reposant et ressourçant, vous permettant d’aborder la rentrée de septembre avec joie et sérénité.
Dans cette nouvelle édition du Raray lnfo, nous vous proposons de faire le point sur les réalisations mises en place depuis trois ans qui illustrent notre souhait permanent de préserver notre précieuse qualité de vie à Raray.
Les projets concernent de nombreux domaines : sécurité et aménagements, travaux sur les bâtiments publics, entretien des voiries et des espaces verts, …
Sont également présentés de manière ludique et synthétique quelques éléments intéressants concernant la ventilation des dépenses et des recettes du budget communal.
Toutes ces actions sont réalisées dans le cadre d’une gestion budgétaire rigoureuse, avec énergie et enthousiasme. Elles contribuent à préserver notre qualité de vie à Raray, à favoriser le vivre ensemble et à faire en sorte que chacun d’entre nous évolue dans un environnement sain et préservé.
Autant de priorités qui font la fierté de notre village dans un contexte général où l’individualisme, le chacun pour soi et la violence gagnent malheureusement beaucoup de terrain.
Cette édition revient également sur quelques actualités marquantes de ces derniers temps, qui montrent le dynamisme et les atouts de notre commune !
Nous vous attendons nombreux le 9 septembre à 18h00, dans la cour de la mairie pour notre pot de la rentrée et l’acceuil des nouveaux habitants.
Bonne lecture et bonne rentrée à tous !
Jean-Marc de La Bédoyère,
Maire et 5ème Vice-président de la CCSSO, en charge du Tourisme et de la Promotion du Territoire,
Raray info n° 58
ÉDITO
Chèr(e)s Amies et Amis,
Tout d’abord je souhaite à nos élèves du primaire, nos collégiens, nos lycéens et nos étudiants une très bonne rentrée.
Bien que nous vivions une actualité mouvementée et anxiogène nous avons la chance de profiter d’un environnement paisible et harmonieux à Raray.
Cette année nous avons pu nous retrouver pour notre Fête du village le 25 juin, pour un moment de convivialité ce qui nous avait tant manqué pendant ces deux dernières années. Notre prochain rendez-vous sera le 17 septembre avec le pot de rentrée et l’accueil des nouveaux habitants.
Dans ce numéro vous découvrirez l’histoire du Palais du Luxembourg – le Sénat, des informations sur le compostage qui va devenir obligatoire au 1 janvier 2024 et enfin de je vous invite à réserver vos places pour le spectacle Le Rocher des Trésors – Épisode II, (15 000 spectateurs ont rêvé et vibré lors de l’Épisode I). .
Un dernier mot pour vous dire que, si la vigilance sanitaire demeure, nous avons besoin de moments de rencontres, d’échanges et de partages. Nous vous attendons nombreux le 17 septembre prochain à 18h30.
Bonne rentrée à tous !
Jean-Marc de La Bédoyère, Maire
5ème Vice-président de la CCSSO, en charge du Tourisme et de la Promotion du Territoire.
Raray info n° 57
Edito
Chèr(e)s Amies et Amis,
Au nom du conseil municipal de notre beau village de Raray, je vous adresse nos meilleurs voeux pour cette année 2022.
Malheureusement cette année encore, nous ne sommes pas en mesure de partager un de ces moments agréables et attendus lors de la traditionnelle cérémonie des voeux.
L’année 2021 s’est achevée et elle n’a pas été celle du retour à la normale tant espéré.
Malgré cela, nous avons pu réaliser d’importants travaux financés par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Halatte, concernant le réseau d’eau potable de notre village.
Dans le prolongement de ce chantier, la commune, avec l’aide financière du département, a refait le revêtement de la rue Antoine de La Bédoyère et de la rue du Son.
Le 7 juillet dernier, un habitant a lancé l’idée et a organisé une Fête des Voisins à Raray, avec trois points de rencontre : rue Antoine de La Bédoyère, chez un particulier rue du Manoir et au hameau de La Borde.
J’espère que 2022 sera une très belle année pour chacun de vous et pour notre village de Raray.
En avril et juin prochains, nous serons appelés aux urnes pour élire le Président de la République (10 et 24 avril) puis notre député (12 et 19 juin).
Je formule le voeux que nous puissions nous retrouver pour nos prochains événements et vous souhaite une excellente année de joie, de bonheur et de réussites dans vos projets et une bonne santé.
Jean-Marc de La Bédoyère, Maire
Raray Info n°56
ÉDITO
Chères Amies et Chers Amis,
Cet éditorial est consacré à deux sujets, la pandémie et ses conséquences, les travaux d’aménagement sur la commune.
Voyons-nous bientôt le bout du tunnel ? Nous sommes tous fatigués de subir depuis des mois les conséquences de cette crise sanitaire. En ces mois de mai-juin, les premières réouvertures de magasins, restaurants et lieux culturels se font selon le calendrier annoncé par le gouvernement et nous réjouissent.
Mais la pandémie nous a appris à rester vigilants. Restons prudents et maintenons en toutes circonstances les gestes barrières comme le port du masque, pour nous protéger les uns les autres tant que nous ne sommes pas tous vaccinés. Nous pourrons ainsi retrouver la convivialité qui caractérise notre village.
Depuis fin mars, vous avez constaté que Raray pouvait ressembler à un « gruyère » dû à des travaux de renouvellement des canalisations du réseau d’eau potable de la commune. Les anciennes canalisations d’eau potable dataient de 1937, il était urgent d’intervenir et grâce au Syndicat Intercommunal du Bassin d’Halatte (SIBH) nous avons pu entreprendre les travaux.
Courant mai-juin, de nouveaux bancs dans un « style anglais » vont « fleurir » à différents endroits du village et à La Borde. Venez-vous y installer !
Je vous invite à découvrir à travers ce Raray Info un peu d’histoire, l’actualité et les dates à ne pas manquer au niveau culturel à Raray et autour de nous, merci à Claude et Jean-Raynald, pour ce numéro très complet.
Bon été et à bientôt pour nos prochaines rencontres conviviales.
Jean-Marc de La Bédoyère, Maire
Raray Info n°55
ÉDITO
Chers Amies et Amis
J’espère que vous vous portez bien malgré la crise sanitaire que nous avons traversée. Nous sommes maintenant dans
le déconfinement tant attendu et mérité par les français qui furent majoritairement respectueux des consignes. Nous
devons malgré tout continuer à penser aux gestes barrières afin de nous préserver de toute contamination mais surtout
pour protéger les autres, en particulier les plus fragiles.
Je veux tout d’abord vous remercier de m’avoir accordé votre confiance dimanche 15 mars 2020. La loi d’urgence du
23 mars 2020 qui a validé notre élection a, pour des raisons sanitaires exceptionnelles, reporté la prise d’effet de nos
mandats qui n’ont, à aucun moment, été remis en cause.
Le samedi 23 mai 2020, nous avons installé le conseil municipal et élu le maire et ses adjoints :
1er adjoint Madame Belguerras Martine, 69 ans et 2ème adjoint Madame Franchet Virginie, 34 ans.
Ce premier conseil est un moment solennel. Il marque le début de notre action au service de notre village.
Je m’efforcerai d’être un maire accessible, à l’écoute, exigeant et exemplaire.
Je me suis entouré d’une équipe unie et forte qui portera un regard sur notre village. Avec une fourchette d’âges
allant de 34 à 73 ans, j’ai fait le pari d’une équipe investie dans sa commune, diversifiée et active qui saura répondre
à vos attentes et préserver l’intérêt général.
Merci de votre confiance, nous agirons pendant six ans avec enthousiasme et constance.
Jean-Marc de La Bédoyère
Raray Info n°54
Voici le numéro 54 du Raray Info, le dernier remontant à 9 mois, peut être un peu long, mais les aléas de la vie quotidienne et la recherche d’illustrations pour rendre agréable la lecture ont retardé la parution.
Durant cette période, trois temps conviviaux nous ont rassemblés : le pot de rentrée, la Saint-Nicolas et la cérémonie des vœux.
Outre des petits reportages sur ces évènements, vous trouverez dans ce numéro un article d’Emmanuel de La Bédoyère présentant le projet d’évolution porté par les agriculteurs de La Borde ; un article de Vincent Simonnot abordant Raray sous un angle ludique ; les élections européennes du 26 mai prochain sont l’opportunité de faire une présentation du Parlement européen et un court rappel historique de la fondation de l’Europe.
Raray Info n°53
Nous sommes toujours heureux de pouvoir vous apporter des informations grâce au «Raray Info» et au nouveau site internet (www.raray.fr).
L’ensemble des conseillers municipaux apprécie les échanges lors des rencontres des voeux et de la fête du village pour encore mieux vous servir et contribuer au mieux vivre ensemble.
Ces dernières semaines, nous découvrons au centre du village divers travaux, entre la rue du Manoir et la rue de la Solette, déboisement et viabilisation des huit terrains à bâtir de 600 m² à 1.323 m²qui vont accueillir de nouveaux habitants. Rue de la Solette, mise en place d’une citerne pour la défense incendie.
Avec l’été, l’équipe d’Aquilon vous propose de voyager dans le temps grâce à son calendrier estival 2018 ! (www.aquilon-decouverte.com) des visites du château, de l’église et du village sont organisées le dimanche à Raray.
Raray Info n°52
Eh bien, voilà !
Nous approchons doucement de la fin de cette dix septième année du nouveau siècle.
Déjà presque le temps d’une génération, en somme.
L’année 2017 avait commencé par un drame horrible en Turquie, à Istanbul : un terroriste tire sur la foule dans une discothèque, faisant au moins 39 morts. Tout le long de l’année des attentats ont eu lieu à travers le monde.
L’année 2017, a été une année de deuil en France avec la disparition de nombreuses personnalités : Simone Veil, femme au destin exceptionnel ; l’Académicien et homme politique Max Gallo ; l’écrivain, journaliste et membre de l’académie française Jean d’Ormesson
Raray Info n°51
2017, c’est la joie d’une nouvelle année qui se dessine. Et pourtant, cette joie est assombrie par les lourds évènements qui ont encore marqué l’année 2016. À plusieurs reprises, la barbarie a frappé, nous rappelant que nous devons rester vigilants quant à nos principes de liberté qui sont le fondement de notre société.
2017 apportera peut-être de nouvelles épreuves mais aussi son lot d’espoir.
Je souhaite qu’en toutes circonstances, nous sachions rester unis, solidaires et fidèles à notre devise « Liberté, égalité, Fraternité ». Transmettre cet enseignement à nos plus jeunes, c’est léguer nos valeurs aux générations futures qui, à leur tour, pourront les défendre.
Raray Info n°49
Bientôt le printemps ! Du bonheur pour nous tous !
Oui, nous avons essuyé quelques bons coups de vent, mais nous n’avons pas eu un grand froid, pas trop de gelées, et depuis quelques jours, il flotte comme un air de printemps avec des journées ensoleillées qui se rallongent et redonnent un peu de baume au coeur.
Le printemps, c’est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants.
Le retour du soleil est l’occasion pour chacune et chacun d’entre nous de se réinvestir dans son jardin : plantations et fleurissements participent à la valorisation de notre cadre de vie et donnent une très belle image de notre village.
En ce mois de février, nous planchons sur la préparation du budget.
Raray Info n°48
Souriez, c’est la rentrée !
L’heure de la rentrée a sonné, les Rarétiens sont de retour, les enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école.
C’est inévitable, pour ceux qui sont partis en vacances comme pour ceux qui n’ont pas quitté Raray, le mois de septembre marque le retour à la vie normale : le village s’anime de nouveau, le réveil sonne un peu plus tôt car il faut bien tenir compte du flux plus important des automobiles, votre bureau se remplit de collègues bronzés et souriants qui tiennent à bien faire remarquer à quel point leurs vacances ont été intenses et dépaysantes.
Heureusement, quoique plus courtes, les journées…