Qu’est-ce que la Maison France Services proposée par la Communauté de Communes Senlis Sud Oise ?
La Maison France Services est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.
Elle propose une « offre de services » spécifique et surtout adaptée vos besoins.
Quelle est l’offre de services « de base » de la Maison ?
PROXIMITÉ, ACCOMPAGNEMENT ET EFFICACITÉ.
Un mardi par mois ou sur appel de 14h30 à 17h45 sur le parking de la mairie
N’hésitez pas à contacter le : 06-33-52-79-99 ou par e-mail : franceservices@ccsso.fr
Pour plus d’informations suivez la page Facebook
lien vers le calendrier en cours
Ce guichet mobile rassemble les partenaires de l’État : CAF, CPAM, Pôle Emploi, Impôt la DGFIP, MSA, ANTS, CARSAT l’assurance retraite, La Poste, ministère de l’Intérieur…
L’accompagnement personnalisé de mes démarches :
Formation, Emploi et Retraite :
- Je cherche un emploi
- Je recherche une formation
- Je prépare ma retraite
- Je suis affilié à la MSA
Prévention Santé :
- Je prends soin de ma santé
- Je suis en situation de handicap
- Je cherche à me faire rembourser des soins
Etat Civil et Famille :
- Je viens d’avoir un enfant
- J’établis mes papiers d’identité
- J’ai perdu un proche
Logement, Mobilité et Courrier :
- Je cherche une allocation logement
- Je me déplace
- Je gère mes dépenses d’énergie
Budget :
- Je déclare mes impôts
- Je rencontre des difficultés financières
- Je fais face à un litige de consommation
Justice :
- Je fais face à un litige ou un conflit
- Je suis victime d’une infraction
Extrait de l’interview de la Directrice Actions Sociales de la CCSSO
mensuel n°4 de décembre 2019
« Que vous inspire ce nouveau projet Maison France Services ?
À l’heure de la dématérialisation et de la désertification des services publics en milieu rural, le projet de Maison France Services peut répondre pleinement aux besoins des habitants.
Nous avons toutes et tous autour de nous, des proches qui ne savent pas manipuler l’outil informatique ou « surfer » sur Internet.
Sachant qu’en 2021, 100% des démarches administratives seront dématérialisées, comment feront-ils pour réaliser ces dé-marches ?
Le service proposé par l’animateur de la Maison France Services pourra pallier ces difficultés.
Il s’agit bien sûr d’accompagner et de ne pas faire « à la place de ».
L’enjeu est d’amener l’usager à devenir autonome par la formation et l’accompagnement.
Quels sont les trois mots qui permettent de résumer le projet ?
Proximité, accompagnement et efficacité.
La Communauté de Communes a fait du service public sa pierre angulaire, qu’est-ce que la Maison France Services va apporter de plus aux habitants
La Maison France Services est un service public de proximité.
Le choix de l’itinérance permettra d’aller au plus près de l’habitant pour lui apporter une réponse rapide et qualitative.
Ce n’est pas l’usager qui va dans un service public mais le service public qui s’adapte et se met au service de l’usager.
C’est là, à mon sens, le cœur de notre travail et de nos missions. »