Rebouchage des nids-de-poule
rue de Monchy – Raray
Par Pierre Choisnet
Publié le
Wiame VRD répare les nids-de-poule en un temps record
L’entreprise briarde Wiame VRD utilise un camion, l’enrobeur projeteur, pour proposer une solution rapide aux communes face aux dégradations des chaussées, dont les nids de poule.
Nom : enrobeur projeteur. Mensurations : 19 tonnes à vide, auxquels il faut ajouter les six à sept tonnes de granulats et les 800 litres d’émulsion. Mission : réparer les chaussées rapidement.
Wiame VRD – basée à Sept-Sorts, près de La Ferté-sous-Jouarre – déploie son « camion usine complètement autonome » depuis la fin de l’année 2016. C’est l’un de ses clients, Aéroports de Paris (ADP), qui a sollicité cette entreprise briarde pour ses besoins. « Ils nous ont demandé un véhicule d’intervention qui permette de réparer les fissures ou nids-de-poule sans que l’employé ait besoin de sortir du camion », explique Luc Dupont, responsable de développement de l’enrobeur projeteur.
Aussitôt, les ingénieurs se sont mis au travail pour accoucher du bébé breveté de Wiame VRD. « Il est équipe d’un bras télescopique, de capteurs et de caméras pour permettre à nos conducteurs d’intervenir en toute sécurité depuis l’intérieur de la cabine », poursuit Luc Dupont.
Solution rapide et fiable.
L’employé met en avant la rapidité de l’intervention : « Le camion est capable d’intervenir sur deux mètres en près de cinq minutes et sur une bande d’un mètre de large. Dans les communes, ça peut donc prendre entre une demi-journée de travail et jusqu’à dix jours. En moyenne, on reste deux jours et demi. »
Car c’est bien là l’utilisation principale que fait la société de sa trouvaille. L’enrobeur projeteur est proposé aux collectivités territoriales comme une « solution rapide et fiable » aux problèmes des nids-de-poule qui surviennent à la fin des gelées hivernales. C’est d’ailleurs pour cette raison que Wiame VRD présentait son camion à Marles-en-Brie le 15 mars dernier en présence du maire du village et d’une trentaine d’autres édiles des environs.
Nouveau Nissan Qashqai e-POWER
Découvrez le nouveau Nissan Qashqai e-POWER et profitez de 3 mois de loyer offerts.
Un 2e camion arrive en juin
Un simple pansement ? Que nenni assure l’entreprise ! « En termes de durée de vie, ça ne dépend pas de nous. Si la structure en dessous est abîmée où s’il y a une infiltration d’eau ailleurs, ça peut craquer vite. Mais ça n’a rien à voir avec les enrobés à froid qu’utilisent certaines communes pour reboucher les trous. Avec notre camion, c’est beaucoup plus durable. »
L’offre semble convaincre les collectivités. « En 2017, on a tourné tout le temps. La nuit dans les aéroports et la journée dans les communes », indique Luc Dupont. Un succès qui pousse Wiame VRD à concevoir un autre camion pour le mois de juin, afin de répondre à la demande grandissante.
L’entreprise intervient depuis le bout de l’Oise jusqu’au Loiret, en passant par la Seine-et-Marne et l’Essonne.