Pontage des fissures – rue de Monchy
(2ème partie de réfection)
Ces fissures sont un défaut de l’imperméabilité de la couche de roulement lié à un sol support très sensible.
Celles-ci évoluent selon les sollicitations de la chaussée et des intempéries.
Sans entretien, la fissure devient un défaut structurel qui peut amener à une réfection totale de la chaussée, c’est pourquoi un pontage a été réalisé sur l’ensemble des fissures.
Réalisation des travaux par la Société Wiame (La ferté-sous-Jouarre)
Description des travaux
(vidéo ci dessous)
Le pontage de fissures est une technique qui permet d’étanchéifier la voirie en remplissant de mastic de bitume toutes les fissures qui se trouvent sur la route.
Cette technique permet de rendre imperméable à toute infiltration d’eau les fissures de façon à pérenniser la voirie, à la prolonger dans le temps et à éviter des dégradations – voire naissance de nids-de-poule à la suite des faïençages (se dit lorsque toutes les fissures se rejoignent pour former une toile d’araignée, au cœur de cette toile nait généralement un nid-de-poule).
Il sera conseillé, dans 2 ans, un gravillonnage complet de la voirie, afin de la préverser et de la prolonger de 8 à 10 ans (suivant le trafic).
Au-delà de cette durée, il faudra refaire un point d’entretien de façon à la prolonger à nouveau pour la même période.
phases de travail :
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- 1) une thermo buse à haute pression d’air (environ 200bars) nettoie la fissure et la réchauffe
- 2) un sabot de 7cm de large ponte la fissure avec du mastic de bitume (c’est ce qui rend la fissure étanche)
- 3) une lance applique un sable très fin pour recouvrir le bitume et rendre le travail non glissant pour le trafic automobile et assécher le pontage en même temps.
nettoyage de la fissure par une thermo buse haute pression (environ 200 bars) nettoie et réchauffe la fissure
pontage au mastic de bitume (étanchéité de la fissure) avec un sabot de 7 cm et projection de sable fin sur le bitume
camion réservé au pontage