L’Atelier des arts, en partenariat avec L’Art en chemin, présente :
Van Gogh
Ecriture et interprétation :
Julien Séchaud
Ghislain Geiger
Samedi 22 juin 2024 à 20h00
Dimanche 23 juin 2024 à 16h00
La Grange
2, rue Oger-le-Danois
60800 TRUMILLY
Durée : 1h
entrée : 15,00 €
Réservation indispensable
pour le samedi 22 juin, c’est ICI
pour le dimanche 23 juin, c’est Là
ou par téléphone 06 74 49 38 80
La Pièce
Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère.
Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ? Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant 18 années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement. Découvrez comment Vincent est devenu, avec l’appui de Théo, l’un des peintres les plus importants du 19ème siècle et comment ils se sont entrainés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice.
Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère.
Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ? Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant 18 années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement. Découvrez comment Vincent est devenu, avec l’appui de Théo, l’un des peintres les plus importants du 19ème siècle et comment ils se sont entrainés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice.
L’écriture des rôles de Vincent et Théo
Vincent Van Gogh peintre.
Très vite, il nous a semblé important de montrer les différentes facettes de Vincent avant qu’il ne devienne un artiste ainsi que ses relations avec les autres. Ainsi, nous avons établi son parcours allant de sa carrière comme marchand d’art chez Goupil à Paris, à son passage en tant que prédicateur au Borinage en Belgique, puis son amour pour sa cousine à Etten au Pays-Bas, à sa formation à La Haye où il vit en famille avec Sien jusqu’à son retour chez son père avant d’aller vivre chez son frère à Paris.
Concernant Vincent Van Gogh, nous avons dû faire un choix dans l’écriture. Nous avons la chance d’avoir une mine d’informations sur sa vie et son art. Nous avons donc scrupuleusement étudié toutes les lettres envoyées à son frère ainsi que les 200 autres lettres envoyées à sa sœur, sa mère, Gauguin… Nous avons recoupé toutes ces informations avec des films, des ouvrages sur ses tableaux et sa vie (notamment ceux validés par le Van Gogh Museum) pour comprendre la pensée, les caractères et la vie du p Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à la période que nous connaissons plus : celle à la fois de sa folie et de son accomplissement en tant que peintre. Ainsi, nous avons suivi son chemin son installation dans le sud de 1888 à 1890 (allant de la maison jaune à Arles, à l’élaboration de ses nombreuses œuvres d’art, en passant par son hospitalisation après s’être coupé l’oreille et en finissant par l’asile de SaintRémy-de-Provence) jusqu’aux derniers jours de sa vie à Auvers -sur-Oise. Vincent créé, il nous restait plus qu’à construire le rôle de Théo.
Théo Van Gogh
Théo Van Gogh marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent, une exposition ayant eu lieu à l’automne 1999 au musée d’Orsay. Avec l’aide de cet ouvrage et des éléments de réponses et de vie se trouvant dans les lettres de Vincent, nous avons pu sensiblement comprendre son caractère, ses pensées et établir la chronologie de ses faits et gestes. Très vite, Théo, le marchand, le confident, le mécène, l’homme sensible et aimant, le pilier et le socle de la relation fraternel devint une évidence. Théo était créé. La relation entre les deux frères et la lente spirale créatrice et dévastatrice s’est dévoilée peu à peu au fil du texte sans même que nous nous en rendions compte. L’adaptation faite, il nous restait plus qu’à la mettre en scène.
Très vite, il nous a semblé important de montrer les différentes facettes de Vincent avant qu’il ne devienne un artiste ainsi que ses relations avec les autres. Ainsi, nous avons établi son parcours allant de sa carrière comme marchand d’art chez Goupil à Paris, à son passage en tant que prédicateur au Borinage en Belgique, puis son amour pour sa cousine à Etten au Pays-Bas, à sa formation à La Haye où il vit en famille avec Sien jusqu’à son retour chez son père avant d’aller vivre chez son frère à Paris.
Concernant Vincent Van Gogh, nous avons dû faire un choix dans l’écriture. Nous avons la chance d’avoir une mine d’informations sur sa vie et son art. Nous avons donc scrupuleusement étudié toutes les lettres envoyées à son frère ainsi que les 200 autres lettres envoyées à sa sœur, sa mère, Gauguin… Nous avons recoupé toutes ces informations avec des films, des ouvrages sur ses tableaux et sa vie (notamment ceux validés par le Van Gogh Museum) pour comprendre la pensée, les caractères et la vie du p Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à la période que nous connaissons plus : celle à la fois de sa folie et de son accomplissement en tant que peintre. Ainsi, nous avons suivi son chemin son installation dans le sud de 1888 à 1890 (allant de la maison jaune à Arles, à l’élaboration de ses nombreuses œuvres d’art, en passant par son hospitalisation après s’être coupé l’oreille et en finissant par l’asile de SaintRémy-de-Provence) jusqu’aux derniers jours de sa vie à Auvers -sur-Oise. Vincent créé, il nous restait plus qu’à construire le rôle de Théo.
Théo Van Gogh
Théo Van Gogh marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent, une exposition ayant eu lieu à l’automne 1999 au musée d’Orsay. Avec l’aide de cet ouvrage et des éléments de réponses et de vie se trouvant dans les lettres de Vincent, nous avons pu sensiblement comprendre son caractère, ses pensées et établir la chronologie de ses faits et gestes. Très vite, Théo, le marchand, le confident, le mécène, l’homme sensible et aimant, le pilier et le socle de la relation fraternel devint une évidence. Théo était créé. La relation entre les deux frères et la lente spirale créatrice et dévastatrice s’est dévoilée peu à peu au fil du texte sans même que nous nous en rendions compte. L’adaptation faite, il nous restait plus qu’à la mettre en scène.
Note de mise en scène
Mettre en vie les lettres
La chose la plus importante pour nous était de rester au plus près des propos tenus pour coller à la véracité des dires, du passé des deux frères et surtout de pas inventer d’actes n’ayant pas eu lieu. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à relier Théo et Vincent entre eux. Toujours en suivant la chronologie de leur vie, nous avons effacé le plus possible le côté épistolaire pour créer des discussions éloignées entre les deux frères. La finalité était de se répondre dans l’immédiat même dans des lieux différents. Nous avons ensuite inséré plusieurs courts échanges comme si Vincent et Théo se répondaient en direct alors qu’ils se trouvent éloignés ainsi que des dialogues. Nous en avons élaboré trois : Au Borinage, à la Haye et à Paris (nous savons que ces rencontres ont eu lieu). Ces dialogues permettent ainsi de casser le côté « monologues ».
La chose la plus importante pour nous était de rester au plus près des propos tenus pour coller à la véracité des dires, du passé des deux frères et surtout de pas inventer d’actes n’ayant pas eu lieu. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à relier Théo et Vincent entre eux. Toujours en suivant la chronologie de leur vie, nous avons effacé le plus possible le côté épistolaire pour créer des discussions éloignées entre les deux frères. La finalité était de se répondre dans l’immédiat même dans des lieux différents. Nous avons ensuite inséré plusieurs courts échanges comme si Vincent et Théo se répondaient en direct alors qu’ils se trouvent éloignés ainsi que des dialogues. Nous en avons élaboré trois : Au Borinage, à la Haye et à Paris (nous savons que ces rencontres ont eu lieu). Ces dialogues permettent ainsi de casser le côté « monologues ».
Julien Séchaud
Rôle de Vincent Van Gogh
Né en Provence où il a passé toute son enfance, Julien passe un Bac Littéraire option théâtre, une Licence de Lettres Modernes puis décide de quitter sa région pour continuer ses études à Paris. Titulaires d’une Licence d’administration du spectacle et d’un Master en Sociologie : Politiques culturelles, il s’oriente vers le métier de comédien (sa première passion) et d’auteur. Il rencontre Annie Vergne et le Guichet Montparnasse avec sa pièce Aimez-vous la nuit ?* Il a aussi écrit deux autres pièces Un Mardi en novembre* et Une Ombre dans la nuit dans lesquelles il a joué également. Il a joué dans Le Limier d’Anthony Shaffer, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, des textes de Lagarce, Ionesco, Azama… En plus de son métier de comédien et d’auteur de théâtre il a écrit un roman : La Malédiction du Drac et planche actuellement sur un deuxième. Il travaille également avec le Guichet en tant qu’artiste associé et chargé de communication. Van Gogh, deux frères pour une vie marque pour lui une nouvelle collaboration avec Ghislain Geiger et le Guichet Montparnasse.
Rôle de Vincent Van Gogh
Né en Provence où il a passé toute son enfance, Julien passe un Bac Littéraire option théâtre, une Licence de Lettres Modernes puis décide de quitter sa région pour continuer ses études à Paris. Titulaires d’une Licence d’administration du spectacle et d’un Master en Sociologie : Politiques culturelles, il s’oriente vers le métier de comédien (sa première passion) et d’auteur. Il rencontre Annie Vergne et le Guichet Montparnasse avec sa pièce Aimez-vous la nuit ?* Il a aussi écrit deux autres pièces Un Mardi en novembre* et Une Ombre dans la nuit dans lesquelles il a joué également. Il a joué dans Le Limier d’Anthony Shaffer, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, des textes de Lagarce, Ionesco, Azama… En plus de son métier de comédien et d’auteur de théâtre il a écrit un roman : La Malédiction du Drac et planche actuellement sur un deuxième. Il travaille également avec le Guichet en tant qu’artiste associé et chargé de communication. Van Gogh, deux frères pour une vie marque pour lui une nouvelle collaboration avec Ghislain Geiger et le Guichet Montparnasse.
Ghislain Geiger
Rôle de Théo Van Gogh
Après une solide formation dans plusieurs écoles d’art dramatique à Paris, Ghislain devient comédien dès le début des années 90. Il rencontre Annie Vergne et le Théâtre Le Guichet Montparnasse avec sa compagnie (Éponine Théâtre) avec laquelle il montera plusieurs spectacles comme Le Boulevard du Crime, Tootsie… En 2010, il débute une profonde amitié artistique avec la compagnie du Guichet Montparnasse en interprétant le rôle de Bruno dans le spectacle Aimez-vous la nuit ? De Julien Séchaud. S’ensuivra ensuite Olympe de Gouges porteuse d’espoir de Clarissa Palmer et Annie Vergne (toujours à l’affiche depuis 10 ans), Un Mardi en novembre et Une Ombre dans la nuit de Julien Séchaud, Le Limier d’Anthony Shaffer, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor… Ghislain travaille également avec le théâtre le Guichet Montparnasse en tant que chargé de communication et artiste associé. Van Gogh, deux frères pour une vie marque une nouvelle collaboration avec Julien Séchaud et le Guichet Montparnasse.
Rôle de Théo Van Gogh
Après une solide formation dans plusieurs écoles d’art dramatique à Paris, Ghislain devient comédien dès le début des années 90. Il rencontre Annie Vergne et le Théâtre Le Guichet Montparnasse avec sa compagnie (Éponine Théâtre) avec laquelle il montera plusieurs spectacles comme Le Boulevard du Crime, Tootsie… En 2010, il débute une profonde amitié artistique avec la compagnie du Guichet Montparnasse en interprétant le rôle de Bruno dans le spectacle Aimez-vous la nuit ? De Julien Séchaud. S’ensuivra ensuite Olympe de Gouges porteuse d’espoir de Clarissa Palmer et Annie Vergne (toujours à l’affiche depuis 10 ans), Un Mardi en novembre et Une Ombre dans la nuit de Julien Séchaud, Le Limier d’Anthony Shaffer, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor… Ghislain travaille également avec le théâtre le Guichet Montparnasse en tant que chargé de communication et artiste associé. Van Gogh, deux frères pour une vie marque une nouvelle collaboration avec Julien Séchaud et le Guichet Montparnasse.