C’est au château de Raray, dans le cadre du restaurant la Verrière, que s’est tenue la cérémonie des vœux 2026 de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise.
Le Président a dressé le bilan des projets et actions 2025, en soulignant l’importance d’un engagement collectif et des synergies qui vont avec, sans quoi rien n’est possible.
2025 a été tourné en faveur de la qualité de vie du territoire, avec l’inauguration hier de la Maison d’Assistantes Maternelles, MAM, à Chamant offrant un accueil de qualité à 16 enfants, répondant ainsi aux besoins des familles.
Développement des mobilités douces, avec la réalisation de plusieurs voies vertes formant progressivement un maillage cohérent et sécurisé à l’échelle intercommunale, l’objectif est d’atteindre 114 km de voies cyclables pour 2028.
Récemment, location de vélos à assistance électrique, sur tout le territoire.
Parmi les projets importants, le centre aquatique intercommunal, « le serpent de mer », attendu de longue date, en phase finale de négociation avec une signature prochaine.
Prise de compétence eau et assainissement. La CCSSO a fait le choix de porter cette compétence à l’échelle de notre EPCI effective depuis le 1er janvier 26.
Les services de proximité continuent à se consolider avec la petite enfance, la halte-garderie itinérante avec ses 24 places, et puis la Maison France Services itinérante, rôle indispensable pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives.
L’engagement en faveur de la transition écologique se traduit par des actions concrètes et fédératrices, notamment à destination des scolaires, le dispositif « savoir rouler à vélo » forme 600 élèves sur 11 écoles du territoire.
Le Plan Climat Energie Territorial a confirmé la pertinence des actions engagées et en cours.
Le développement économique et touristique s’est poursuivi avec l’extension de la ZAE des Portes Senlis et la rénovation complète de l’Office de Tourisme de Senlis intégralement financée par la CCSSO. Il constitue un outil de travail indispensable à l’activité touristique de notre territoire.
Le Président a rappelé l’importance des partenariats institutionnels, l’Etat, la Région, le Département, les intercommunalités voisines, et l’ensemble des structures partenaires.
La CCSO est aussi un espace de solidarité territoriale essentielle à travers des fonds de concours versés aux communes.
Depuis 2023, c’est près de 4 millions d’euros de fonds de concours qui ont été mobilisés pour accompagner et soutenir les projets de nos villes et nos villages.
Dès 2026, compte tenu des nouvelles compétences et de l’accroissement d’effectif qui en résulte, déménagement du siège de la CCSSO dans la zone industrielle de Senlis.
Le Président conclut en adressant ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, santé, bonheur et réussite.


















