Si tu t’en vas
de Kelly Rivière
Mise en scène : Philippe Baronnet
avec
Pierre Bidard
Kelly Rivière
lumières : Eliah Elhadad Ramon
son : Julien Lafosse
Production : Jérôme Broggini
Samedi 6 avril 2024 à 20h00
Dimanche 7 avril à 16h00
La Grange
2, rue Oger-le-Danois
60800 TRUMILLY
Durée : 1h00
entrée : 15,00 €
Réservation indispensable
pour le samedi 25 mai, c’est ici
pour le dimanche 26 mai, C’est Là
ou par téléphone 06 74 49 38 80
Résumé :
Une salle de classe dans un lycée, un soir de semaine, entre chien et loup.
Nathan, élève de terminale, rend visite une dernière fois à Madame Ogier, sa professeure principale, avant de quitter définitivement le lycée. Nathan souhaite se lancer dans les affaires, la revente de sneakers sur Internet, un business florissant qu’il mène déjà depuis quelque temps et qui s’avère plutôt payant : il gagne presque autant que son père agriculteur, sans avoir à se tuer à la tâche. Nathan veut réussir vite et fort, tel Elon Musk, son modèle.
Au cours de ce face-à-face, tandis que la lumière du jour décline, la professeure va tenter par tous les moyens de persuader son élève de ne pas partir. Mais ses arguments seront-ils suffisants ?
Avec ce texte commandé à Kelly Rivière, nous affirmons encore une fois notre désir de monter des auteurs d’aujourd’hui, alertes, et joyeux à l’idée de partager avec la jeunesse. Je poursuis également le travail sur des dispositifs scéniques épurés – pouvant jouer au théâtre mais aussi en dehors – dans une grande proximité avec les spectateurs, faisant la part belle aux acteurs et aux mouvements intérieurs. Au fil d’un dialogue argumenté, nerveux, caustique et parfois violent, les brèches s’ouvrent chez l’un puis chez l’autre, les désirs enfouis refont surface et la fragilité des personnages se révèle comme point d’incandescence, véritable sujet de la représentation. Encore une fois, l’incarnation et la liberté des acteurs seront au centre du projet, le texte de Kelly Rivière offre pour cela une partition riche où humour et blessures coexistent magnifiquement dans chacun des protagonistes. Enfin, après de nombreuses années à travailler et faire du théâtre en milieu scolaire, cette commande d’écriture sonne également comme un hommage aux enseignants, à ces femmes et ces hommes, souvent caricaturés, mais dont l’enthousiasme et la détermination continuent de me bouleverser.
Philippe Baronnet, février 2023
Kelly Rivière, autrice, comédienne
Kelly Rivière est comédienne, traductrice, autrice et metteuse en scène. D’origine franco-irlandaise, elle se forme en danses classique et contemporaine au Conservatoire régional de Lyon, puis au cours Florent. Membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez depuis 2005, elle traduit seule ou en collaboration les œuvres de dramaturges anglophones, notamment Laura Wade, debbie tucker green, Samantha Ellis, Gary Owen, Mike Bartlett, et plus récemment Arthur Miller – traductions publiées chez Actes-Sud Papiers, aux éditions Théâtrales ou Koinè. Au théâtre, elle travaille avec Sarah Siré, Jalie Barcilon, le collectif Archipel 118, Wissam Arbache, Jean-Pierre Garnier, Xavier Maurel, Guy Freixe, Karin Serres,
Patrice Douchet, Claire Rengade, Philippe Calvario, Arnaud Cathrine, le performer Mark Storor, Roland Auzet, Philippe Baronnet, Pauline Bureau, Emilie Rousset…
À la télévision, elle est dirigée par Frédéric Berthe. Au cinéma, on peut la voir dans les films Sages femmes de Léa Fehner, Le ravissement d’Iris Kaltenbäck, ou Une année difficile d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Elle prête régulièrement sa voix pour des fictions radiophoniques sur France Culture. Diplômée du D.E., elle est également intervenante pédagogique en théâtre et traduction auprès de diverses structures : cours Florent, universités, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
En 2017, elle crée la compagnie Innisfree et passe à l’écriture avec An Irish Story / Une histoire irlandaise, spectacle bilingue sur la quête de ses origines qui remporte un vif succès tant critique que public – prix SACD Nouveau talent humour ; tournée 2022 en Irlande soutenue par le Centre culturel irlandais et l’Alliance française. En 2023, elle écrit son deuxième seule-en-scène et livre Si tu t’en vas, texte commandé par la compagnie Les Échappés vifs.
Une interview de Kelly Rivière sur Arte (février 2024) :
www.facebook.com/kelly.riviere.31/videos/261828687003216
Pierre Bidard, comédien
Originaire de Normandie, Pierre Bidard commence le théâtre au CDN de Vire, Le Préau, avec Pauline Sales et Anthony Poupard, puis intègre le conservatoire de Caen en théâtre et en 2016 l’ENSATT. À Lyon, il travaille avec la Comp’ Marius, Tatiana Frolova, Christian Schiaretti, Philippe Delaigue, Vincent Garranger et Agnès Dewitt. À sa sortie de l’école, il intègre la troupe permanente de la Comédie de Caen sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo. Il travaille avec Elise Vigier et Guillermo Pisani. En 2021 il joue avec la compagnie du Dagor le spectacle : Tu seras un homme mon fils. Depuis 2019 il codirige la compagnie La Vallée de l’Egrenne avec Iris Pucciarelli implantée en Normandie, en tant que metteur en scène et comédien.
Il remporte le prix de la mention spéciale du prix Théâtre 13 / jeune metteur en scène avec son premier spectacle, Que se répètent les heures… (La Borde). En 2023 il travaille avec Philippe Barronnet et Les Échappés vifs.
Philippe Baronnet, metteur en scène
Issu de la promotion 2009 de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Philippe Baronnet participe, en tant que comédien, à plusieurs spectacles de metteurs en scène renommés dans le cadre de sa formation : Les Ennemis de Maxime Gorki mis en scène par Alain Françon, Hyppolyte/La Troade de Robert Garnier m.e.s. par Christian Schiaretti, Cymbeline de William Shakespeare m.e.s. par Bernard Sobel… Parmi ses différents travaux d’école, il participe à deux créations de Philippe Delaigue, Les Sincères de Marivaux et Démons de Lars Norén. En 2010, il devient comédien permanent du Théâtre de Sartrouville et participe, jusque 2013, aux créations de Laurent Fréchuret: Embrassons-nous, Folleville ! d’Eugène Labiche, La Pyramide de Copi, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Dans le cadre de la 8ème biennale Odyssées en Yvelines du Théâtre de Sartrouville, il joue De la salive comme oxygène, texte commandé à l’auteure Pauline Sales et m.e.s. par Kheireddine Lardjam. La dernière année de sa permanence artistique à Sartrouville, il dirige la mise en espace de Lune jaune de David Greig, puis se voit confier l’ouverture de la saison 12/13 : il choisit de mettre en scène Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Norén. Jusque 2019, il travaille régulièrement au Préau de Vire-CDN où, après avoir repris un rôle dans Les Arrangements de Pauline Sales m.e.s. par Lukas Hemleb, il dirige des résidences dans les collèges et lycées partenaires et créé Le Monstre du couloir de David Greig pour le festival ADO, en 2014. La création de sa compagnie avec Jérôme Broggini est la suite naturelle à toutes ces rencontres et nouvelles amitiés artistiques. Titulaire du diplôme d’État d’enseignement théâtral, Philippe Baronnet anime divers ateliers de pratique artistique dans des établissements scolaires du secondaire et du supérieur, dont l’Université de Caen ou la Cité Théâtre.
Julien Lafosse, créateur son
Après une formation scientifique à l’INSA de Lyon, Julien Lafosse rejoint en 2010 le département son de l’ENSATT où il s’initie à la réalisation sonore pour le spectacle vivant, la radio et l’image sous la direction de Daniel Deshays. En 2013, il signe un projet de fin d’études sur la dramaturgie du montage sonore.
Pour la scène, il réalise le son des spectacles de Philippe Baronnet (Les Échappés vifs), Aurore Cailleret (Le Liquidambar), Joachim Maudet (Les Vagues), Solenn Denis & Erwan Daouphars (Le Denisyak), Anne Monfort (Day for Night), Pierre Cuq (les Grandes Marées), et Arthur Fourcade (Collectif X). Aux côtés de Michel Maurer et Sylvère Caton, il réalise en 2022 le son de Racine carrée du verbe être de Wajdi Mouawad (Théâtre National de la Colline). Au service de la dramaturgie et des interprètes, son travail est à mi- chemin entre le sound design et la composition musicale, mêlant le son de synthèse aux sons du réel. Il travaille également sur des installations sonores. Avec l’éclairagiste Nicolas Galland, il conçoit Step up!, une installation musicale interactive créée en 2016 pour la Fête des Lumières à Lyon, puis présentée au Centre Pompidou pour la Soirée Sonore #5. Avec la réalisatrice sonore Isabelle Fuchs, il conçoit et réalise Versailles s’ouvre à vous, un parcours sonore au Château de Versailles, pour la Nuit Européenne des Musées 2019. Actuellement, Julien Lafosse développe un premier projet de fiction radio en tant qu’auteur.
Ehlia Ramon, créatrice lumières
Diplômée en design d’espace à l’École Duperré de Paris, Eliah se forme à la conception lumières à l’ENSATT aux côtés de Christine Richier et Thierry Fratissier, ses premiers travaux étant accompagnés par Maryse Gauthier, Michel Theuil, Denis Fruchaud, Catherine Demeurre ou Benjamin Nem.
C’est alors qu’elle croise la route des compagnies Les Poupées Russes (Habiter le temps, L’oiseau bleu), Boréales (Tu seras un homme ma fille), Radis Couronné avec Victor Arrancio et Gautier Le Goff (Les terribles heures de la reine de Castille, Théâtre du Soleil 2022) ou Pistë (Ici nos yeux sont inutiles, L’Arc Scène nationale du Creusot 2023) avec lesquelles elle collabore aujourd’hui. Depuis 2022, elle travaille avec L’Alambic Théâtre pour SpaceSongs (Libre Usine, LU Nantes), ainsi que la compagnie À̀ Point pour Sodium (Collectif 12 Mantes-la-Jolie). En parallèle, elle multiplie les expériences en tant qu’assistante à la conception lumières : en 2018 aux côtés de Frank Thévenon pour Bérénice mis en scène par Gaëtan Vassart (TQI CDN) ; ou en 2019 auprès de Stéphanie Daniel pour La dame de chez Maxim m.e.s. par Zabou Breitman (Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris).