Dis, parle-moi de mon village… Raconte-moi Raray !
Raray possède un riche patrimoine historique ainsi qu’une offre touristique diversifiée (hébergements, golf, cabanes dans les arbres, visites guidées).
Afin d’accompagner ce développement touristique, la commune a créé une exposition permanente pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire du village.
La salle d’exposition constitue un espace d’accueil permanent pour les promeneurs, visiteurs, et sera aussi utilisée dans le cadre des visites guidées.
L’exposition, modulable et mobile, comprend des reproductions de documents anciens, des panneaux thématiques, une vidéo et des témoignages d’habitants ainsi qu’ une reconstitution en 3D.
La réalisation de ce projet a été possible grâce la mise en place du programme LEADER
Conception du site
La conception de l’exposition a été confiée à la Société AQUILON, déjà présente par ses visites du château et du village.
Forte des acquis de la recherche déjà menée sur le domaine de Raray, Aquilon a réalisé une exposition thématisée de l’origine de l’histoire à la première moitié du XXème siècle.
A travers un portrait dressé période après période, des sites, des terroirs et des horizons agraires du village, AQUILON a souligné la chronique du village composée de profondes variations, de mutations, de choix que les hommes ont fait et qui ont définitivement marqué de leur empreinte les paysages.
La composition générale de l’exposition est constituée de documents anciens, de panneaux thématiques, vidéo, réconstitution en 3D, et a fait appel au témoignage des habitants de Rary.
Programme LEADER
«Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » est un soutien à des territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux
Ce programme est porté par le GAL « Groupement d’Action Local » du PNR Oise – Pays de France.
La Région Haut de France représente l’autorité de gestion qui instruit le dossier
En résumé, le projet est co-financé par :
– le programme Leader (56%)
– le Conseil Départemental de l’Oise (14%)
– la commune (30%)