Déclaration des revenus en période de crise sanitaire.
Dans le contexte particulier de pandémie que nous connaissons, l’accueil des usagers est effectué uniquement à distance par messagerie sécurisée (à partir du site impots.gouv.fr), solution à privilégier dans toute la mesure du possible, ou par téléphone (n° téléphone du service indiqué sur les déclarations – et 0809 401 401).
En complément, afin d’informer plus largement les usagers, notamment ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’informatique, et alors que le déplacement physique n’est pas possible, je vous adresse en pj, 4 flyers que vous pourrez juger intéressant de relayer aux administrés qui vous contacteraient.
1/ L’accueil pendant la campagne déclarative
Cette année compte tenu du contexte épidémique, le calendrier de la campagne déclarative et les modalités d’accueil sont adaptés.
Ainsi, vous pouvez déclarer en ligne depuis le 20 avril, et ce jusqu’au 11 juin dans l’Oise.
Les centres des finances publiques sont fermés au public. Ne venez pas.
Vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches sur www.impot.gouv.fr ou si besoin contacter nos services
– en utilisant la messagerie sécurisée depuis votre espace particulier,
– en appelant le 0 809 401 401 (appel non surtaxé),
– et pour les questions complexes en prenant un rendez vous téléphonique sur votre espace particulier (rubrique contact).
2/ La déclaration zéro papier
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne l’an dernier, aucun document papier ne vous sera envoyé.
Cette évolution, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi et notamment en l’absence de connexion internet), est aussi la traduction d’une démarche écoresponsable de l’administration fiscale.
3/ La déclaration en ligne – Calendrier
Déclarer en ligne, c’est le moyen le plus simple, souple, rapide et sûr de déclarer ses revenus. Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier et de vous laisser guider.
La déclaration en ligne est à effectuer avant une date limite qui dépend de votre département de résidence:
– le 4 juin pour les départements de 01 à 19 (et pour les non-résidents),
– le 8 juin pour ceux de 20 à 54,
– et le 11 juin pour les autres dont celui de l’Oise.
4/ Des démarches sur votre espace particulier plus sûres
Pour renforcer la sécurité de l’accès à votre espace particulier, vous pouvez désormais valider votre numéro de téléphone portable.
Ainsi, si vous oubliez votre numéro fiscal ou votre mot de passe, nous vous enverrons un code par SMS pour sécuriser la procédure de récupération.
5/ Nouveauté : la déclaration automatique
Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devez vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance, et si celles-ci sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée et vous disposerez comme chaque année de votre avis d’impôt.
Pour déclarer, il suffit de vérifier ! Rendez vous dès à présent dans votre espace particulier sur impot.gouv.fr.
Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés, vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
6/ Indépendants: votre déclaration préremplie
Vous déclarez des bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices agricoles (BA) ou autres revenus d’activités indépendantes ?
Pour la première fois cette année, vous bénéficiez du report automatique de votre résultat fiscal professionnel sur votre déclaration de revenus en tant que particulier.
Direction départementale des Finances publiques de l’Oise